Adhérer à la FCPE.

Silhouettes

Pourquoi adhérer à la FCPE ?

Vous vous reconnaissez dans les valeurs et les actions de la FCPE et vous souhaitez vous engager personnellement dans la réflexion et l’action. En adhérant, vous serez informés et pourrez participer aux réunions de formation, de réflexion, aux réunions et instances statutaires. Vous pourrez participer aux instances de l’Éducation nationale ou des collectivités locales où siègent les associations représentatives des parents d’élèves.

Vous souhaitez intervenir dans l’école, le collège, le lycée de votre enfant, mais, seuls, vous êtes un peu perdus. En adhérant, vous pourrez rencontrer d’autres parents, obtenir le soutien technique et juridique de la Fédération.

Vous appartenez à une association de parents d’élèves non affiliée et vous constatez que votre indépendance ressemble davantage à de l’isolement. Dans ce cas, votre voix portera difficilement au delà du portail de l’école. En affiliant votre association, vous pourrez influer sur le positionnement et la parole de la FCPE dans les instances. Dans le respect des valeurs communes, vous garderez une totale liberté d’action dans votre école. Vous bénéficierez de l’expertise de la FCPE, d’accès aux informations techniques et juridiques, d’une assurance de groupe pour vos actions.

Qui peut adhérer ?

Pour adhérer à la FCPE, il faut avoir la responsabilité effective d’au moins un enfant scolarisé dans un établissement public, ou scolarisé dans le privé car refusé dans un établissement public pour les motifs suivants :

  • Impossibilité de scolariser son enfants handicapés dans un établissement public,
  • refus d’inscription dans un établissement de l’enseignement public en cas de redoublement de la classe de terminal suite à un échec au baccalauréat.

Un grand parent, un tuteur légal, un directeur d’établissement etc. qui assument la responsabilité effective d’enfants scolarisés dans des établissements publics peuvent être adhérent de la FCPE à la place des parents.

L’organisation de la FCPE.

La FCPE est la fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques. Elle regroupe au niveau national des conseils départementaux de parents d’élèves, les CDPE. Vous ne pouvez donc pas adhérer au niveau national, mais, au minimum au niveau départemental.

L’action de terrain se fait surtout dans les conseils locaux qui regroupent les parents d’un établissement ou d’un groupe d’établissements publics proches. Ces conseils locaux peuvent être des associations loi 1901(loi de 1905 en Alsace Moselle) affiliées au conseil départemental ou des sections du conseil départemental.

S’il n’existe pas de conseil local dans l’établissement, la meilleure solution est d’en créer un ! Dans le cas où vous ne pouvez pas le faire, ou pas tout de suite vous pouvez prendre une adhésion directe au CDPE. Si vous envoyez une adhésion directe et que votre enfant est scolarisé dans un établissement où existe un conseil local, le CDPE vous renverra sur le conseil local.

Soutenir autrement la FCPE.

Vous ne pouvez pas, ou plus, adhérer à la FCPE mais vous souhaitez soutenir son action.

La FCPE67 a toujours besoin de relais efficaces pour acheminer des documents vers les écoles, propager ses valeurs et ses idées, soutenir les nouveaux adhérents dans leurs actions. Signalez vous auprès du siège départemental.

En tant qu’association d’intérêt général, l’adhésion et les dons effectués à la FCPE donnent droit à la délivrance d’un reçu fiscal permettant de réduire l’impôt sur le revenu de 66% des sommes versées.

Pour toute information complémentaire, contactez le siège départemental

Veuillez trouver le bulletin d’adhésion à la FCPE. (en suivant le lien)
Remplissez les champs en surbrillance, imprimez-le et renvoyez-le avec votre règlement à la FCPE du Bas-Rhin :

FCPE du Bas-Rhin
27, rue Lavoisier
67200 Strasbourg

 

Share

Laisser un commentaire