Ose la recherche !

Destination recherche : jeunes, scientifiques et parents embarquent pour une traversée originale !

« Ose la recherche ! », mercredi 8 février 2017 de 14h à 16h30

Des jeunes, de 14 à 16 ans, sont conviés à un voyage vers la planète « recherche » en endossant un costume d’enquêteur. Après embarquement, des scientifiques dialogueront avec eux sur leur domaine de recherche et le quotidien de leur métier. Pendant ce temps, les parents découvriront les métiers de la recherche et les filières d’enseignement y menant.
Depuis plus de 10 ans, le Vaisseau et la délégation Alsace du CNRS organisent l’événement « Ose la recherche ! ». Ce rendez-vous, unique en son genre, est l’occasion pour une centaine de jeunes de communiquer avec des hommes et des femmes travaillant dans la recherche.

Les jeunes échangent avec des scientifiques…

Archéologue, chimiste, économiste, physicien(ne), sismologue, mathématicienne, informaticien en traitement d’images, biologistes… sont mobilisés par le CNRS.
Par ateliers de deux heures, une vingtaine de jeunes mèneront une enquête afin de découvrir trois femmes et/ou hommes qui « font la recherche », sous la houlette d’un animateur du Vaisseau. Ces scientifiques auront à cœur de répondre aux questions des jeunes et livreront différentes facettes de leur métier pour permettre aux participant(e)s d’appréhender leur domaine de recherche. L’occasion pour ces jeunes de percevoir la diversité de la recherche et le vécu des scientifiques et, pourquoi pas, de se projeter dans ces métiers de passion.

…pendant que les parents dialoguent avec eux et s’informent.

Chercheurs, ingénieurs et techniciens, quatre d’entre eux sollicités par le CNRS, témoigneront de leur parcours aux côtés de professionnels de l’orientation qui répondront aux interrogations des parents concernant les métiers de la recherche et les filières d’enseignement.
Organisé avec le soutien du Service académique d’information et d’orientation de Strasbourg.

Informations pratiques : mercredi 8 février 2017, au Vaisseau (1bis rue Philippe Dollinger, Strasbourg)

– Une session de 14h à 16h avec 4 ateliers pour les jeunes
– Pause gourmande pour tous de 16h à 16h30
– Inscription obligatoire jusqu’au 7 février sur : www.levaisseau.com Les participants bénéficieront d’un accès gratuit au Vaisseau tout l’après-midi.

Share