Laïcité en Alsace Moselle

La FCPE réunie en congrès national à Biarritz les 2,3 et 4 juin a adopté une motion présentée par les FCPE 57, 67 et 68 en faveur de la laïcité en Alsace Moselle et invité le gouvernement à la mettre en oeuvre dans les plus brefs délais.

Texte de la motion:

Les recommandations de l’Observatoire : une nécessité laïque !

Aujourd’hui encore, du fait du statut scolaire local en Alsace Moselle, l’État organise, à l’école élémentaire, un enseignement religieux d’une heure inclus dans les 24 heures d’enseignement scolaire commun. Ainsi, les élèves d’Alsace Moselle sont privés de 180 heures de cours communs durant leur scolarité primaire.

Nous, parents d’élèves de FCPE, réunis en congrès à Biarritz, appelons à nouveau l’État à mettre en œuvre, dès la rentrée 2017, en Alsace Moselle, les recommandations de l’Observatoire de la laïcité :

  • Rendre l’enseignement religieux optionnel en l’organisant pour les seules familles volontaires.
  • Organiser cet enseignement optionnel en dehors du temps de l’enseignement scolaire commun.
  • supprimer l’obligation de recevoir un « complément d’enseignement moral » pour les élèves ne suivant pas l’enseignement religieux.

Nous appelons l’État à faire respecter à l’école publique en Alsace Moselle la séparation du domaine des savoirs dispensés par l’Éducation nationale de celui des croyances religieuses.

 

Share