Grève pour le climat

De jeunes Français ont appelé à une « grève pour le climat » nationale le 15 mars, relayant l’appel mondial de l’adolescente suédoise Greta Thunberg à l’origine de mobilisations dans de nombreux pays. 

Des actions sont prévues dans plus de 40 villes de France.

Vous le savez, la FCPE porte depuis plusieurs années maintenant un plaidoyer pour la transition écologique. Nous avons fait le choix, réaffirmé lors de la journée thématique de septembre, dans nos déclarations de congrès, dans nos stratégies d’alliance et dans l’élaboration de notre plaidoyer, de ne plus nous limiter à parler de bien-être ou de santé des enfants mais bien de porter la question d’un changement de société pour garantir le droit à l’avenir de nos enfants.

En parallèle, nous avons toujours exprimé notre soutien aux mobilisations de la jeunesse, quand il s’agissait de défendre leur droit à l’avenir. 

Pour toutes ces raisons, la FCPE a décidé de soutenir l’appel à la grève pour le climat initié par les jeunes. Nous exigeons également à ce que les établissements prennent en compte la justification « grève pour le climat », afin que les élèves ne soient pas pénalisés par cet engagement citoyen.

Share