Laïcité , communiqué de la FCPE 67

Strasbourg – 26 septembre 2019

Suite à la diffusion d’une affiche de la FCPE nationale lors de cette rentrée scolaire, une polémique parcourt actuellement les médias. Sur l’affiche en question nous voyons une photo d’une femme voilée avec comme légende « La laïcité, c’est accueillir à l’école tous les parents sans exception ».

Arrêtons-nous un moment sur la définition du mot laïcité. Pour le dictionnaire Larousse c’est la « conception et l’organisation de la société fondée sur la séparation de l’Église et de l’État et qui exclut les Églises de l’exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l’organisation de l’enseignement ». Pour toute organisation se revendiquant laïque il est donc impensable que quelque religion que ce soit puisse se mêler d’enseignement dans sa conception et organisation régaliennes. Il parait donc tout aussi « normal » que ces organisations expriment et défendent des opinions basées sur cette stricte séparation rappelée ci-dessus.

La laïcité n’exclut personne dans la société, en s’opposant au prosélytisme, elle permet au contraire au vivre ensemble de s’affirmer dans le respect des cultures, des croyances ou non de chacun. Elle revêt aussi une forme émancipatrice et libératrice extrêmement importante. …..

► Lire l’intégralité du communiqué

Share